Application d’huiles essentielles: la voie cutanée

Certaines huiles essentielles peuvent être prises par voie cutanée. Mais en respectant certaines règles pour que s’exprime leur potentiel en toute sécurité.

 Quand c’est possible !

L’utilisation par voie cutanée des huiles essentielles se fait, le plus souvent, par massage, par application directe ou dans le bain.
La dilution (entre 10% à 20%) dans une huile végétale est indispensable. On peut citer l’huile d’amande douce, de macadamia, d’arnica ou bien encore de millepertuis … L’huile sera choisie en fonction de la durée du massage car elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés de pénétration.
On peut aussi les incorporées dans des crèmes, des laits de toilette, des shampoings, des gels douche.
Les huiles essentielles étant très volatiles, l’application sur la peau est accompagnée d’une inhalation par les voies respiratoires.
L’absorption par la peau se fait très rapidement. Elles passent la barrière cutanée pour rejoindre la circulation générale et ont une action systémique comme par voie orale. Ceci doit nous mettre en garde par rapport à leur utilisation, même en usage cutanée.
La voie cutanée n’a pas qu’une action locale. La toxicité des huiles essentielles utilisées par voie cutanée est plus faible que par voie orale, mais certaines présentent une causticité au niveau de la peau comme la Cannelle (à composés aldéhydes) ou le Thym (à composés phénols).

Précautions d’emploi :

  • Pour les personnes allergiques, avant toute utilisation, appliquer une goutte d’huile essentielle sur le pli du coude, attendre ¼ d’heure pour voir si une réaction apparaît.
  • Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans le bain des nourrissons de moins de 6 mois
  • Ne jamais appliquer une huile essentielle au niveau des yeux, sur les muqueuses et dans les oreilles. En cas d’accident rincer à l’huile et pas à l’eau
  • Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes et ne doivent pas être appliquées avant une exposition au soleil (citron, bergamote, pamplemousse …)

Les  huiles essentielles par la voie orale et la voie aérienne ou diffusion