Bruxelles insolite

Trois jours à la découverte de Bruxelles, à moins d’une heure et demi de Paris avec Thalys, et guide de la collection Grand Week end en main.

Bruxelles la séductrice ! Que vous l’ayez déjà découverte ou pas encore, il fait bon parcourir à pied ce cœur de la Belgique, guide en main pour ne pas rater merveilles de l’Art Nouveau (Victor Horta) ou de l’underground, dernière brasserie tendance ou boutiques de meubles et curiosités (Bruxelles est un plaque tournante du marché de l’antiquité), palais des Beaux-Arts, hôtels Solvay, Tassel, Van Eetvelde ou encore… bon plan shopping.

Un guide pratique, complet et moderne.

Hachette Tourisme sort, dans la collection Grand Week end, son guide Bruxelles 2016 qui recensent toutes les adresses et les sorties préférées des Bruxellois (large sélection de restaurants, bars, friteries, avec les coups de cœur des auteurs, Katherine Vanderhaegue et Céline Fion), un gros carnet d’adresses shopping, le top des quartiers les plus intéressants à visiter, les boutiques branchées, et bien sûr un carnet pratique pour bien préparer son séjour, avec choix d’hôtels pour tous budgets.

Nous trouvons très pratique le plan détachable qui permet, entre autre, une bonne localisation des sites et adresses du guide. Ainsi que les itinéraires proposés, avec tout ce qu’il faut voir quartier par quartier pour une découverte de trois jours.

L'humour belge ne perd jamais ses droits @Julie Montagard
L’humour belge ne perd ses droits @Julie Montagard

Quelques exemples retenus : l’îlot et les halles Saint Géry, véritable berceau de la cité, l’humour décalé du Zinneke-Pis, les rues Sainte-Catherine, de Flandre ou de la Cigogne, les jardins du béguinage au cœur d’un hospice toujours en activité… ou la dégustation d’une (ou plusieurs !) des quelques quatre cents variété de bière belge, en visitant la célèbre brasserie Cantillon où se fabrique la gueuze (véritable champagne des bières) dont les Belges sont si fiers. Sans oublier, bien sûr, le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Faisan à la brabançonne
On mange très bien à Bruxelles (qui abrite pas moins de deux mille restaurants).
N’hésitez pas à goûter les spécialités culinaires telles que le lapin à la bière, le faisan à la brabançonne ou les carbonnades à la gueuze.
Pour dormir, notre conseil : caler votre escapade sur la fin de semaine. Les nombreux bureaucrates européens quittent la ville le week-end, et les hôtels se vident. Pour occuper leurs chambres, les hoteliers consentent des rabais très importants (souvent plus de 50% sur le prix des chambres). Idéal pour le budget des touristes !

DSCF4508
Bruxelles, façades art nouveau@Julie Montagard

Voyager confortablement en Thalys
Bruxelles se trouve au centre du réseau du train rouge à grande vitesse qui dessert l’Europe du Nord. Au départ de Paris-Gare du nord, ce train met 1h22 pour Bruxelles-Gare du Midi, avec un départ toutes les demi-heures. Soit 25 liaisons quotidiennes. Premier prix (à condition de s’y prendre bien en amont) : 22 €.
Pratique pour profiter un maximum de son week end à Bruxelles, des retours ont été prévus tôt le lundi matin.

Un Grand Week-end à Bruxelles
Hachette
8,95 €