BUREAU DES PASSEPORTS – Une oeuvre citoyenne pour la COP 21

Qu’est-ce que le « Passeport de citoyen antarctique » que tout un chacun pourra retirer, au Grand Palais, du 5 au 10 décembre (et samedi matin en présence des artistes)  ? Réponse : un partage (1€ symbolique) et un engagement.  


Au Grand Palais, pour la COP21, en co-production avec COAL dans le cadre d’ArtCOP21, les artistes Lucy + Jorge Orta imaginent un nouveau bureau monumental de distribution des passeports, conçu à l’échelle du lieu. Chaque visiteur se verra délivrer un passeport et sera invité à signer une charte d’engagement pour la protection de l’environnement, le respect des hommes et la paix.

Antartica Village Nio Borders_Lucy and Jorge ORTA (c) Photo Thierry Bal 2
Antartica Village Nio Borders lucy and Jorge ORTA @photo Thierry Bal

Cette œuvre met en avant l’urgence de prendre en considération la dignité des personnes victimes des conséquences du changement climatique. Le Passeport Universel Antarctique a été conçu pour que chacun puisse s’engager à devenir membre de la Communauté Universelle Antarctique, et puisse s’investir pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle globale.
L’objectif de cette œuvre – plus de 50 000 passeports déjà en circulation – est d’unir les citoyens autour de la protection des environnements menacés, contre le changement climatique et pour la paix.
Lucy + Jorge Orta espèrent distribuer 30 000 nouveaux passeports et étendre ainsi la Communauté Universelle Antarctique à 100 000 membres !

Lucy+Jorge_Orta_Shanghai Biennal (1)
Lucy+Jorge Orta – Shanghai Biennal

A la réception de leurs passeports, les Citoyens Antarctiques s’engagent à :

– Agir en faveur du développement durable par de simples gestes au quotidien.

– Défendre les environnements menacés en tant que biens publics mondiaux.

– Lutter contre le changement climatique généré par les activités humaines.

– Soutenir les actions humanitaires en faveur des peuples déplacés.

– Partager les valeurs de paix et d’égalité.

L’Antarctique, symbole de l’unification des citoyens universels du fait de son environnement immaculé,  incarne un message d’espoir pour les générations futures. Depuis la mise en circulation de la première édition mondiale du Passeport Universel Antarctique en 2007, des milliers de citoyens à travers le monde se sont réunis pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.
L’association COAL Art et Développement durable, premier acteur français à mobiliser les artistes sur les enjeux climatiques présentes trois oeuvres monumentales et participatives au Grand Palais et au Pavillon Océans et Climat dans le cadre de son programme ArtCOP21, l’agenda Culturel de la COP21.
Solutions Cop 21
LE GRAND PALAIS
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Du 5 au 10 décembre 2015
le samedi 5 et le dimanche 6 décembre de 10h à 20h,
lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre de 12h à 18h