De Charlie Hebdo à #Charlie, enjeux, histoire et perspectives

Alors que quelques jours à peine viennent de s’écouler depuis les attentats terroristes du 13 novembre à Paris, parait aux éditions Eyrolles De Charlie Hebdo à #Charlie, enjeux, histoire et perspectives.  Jane Weston Vauclair et David Vauclair se  posent la question  comment et pourquoi un journal satirique, s’annonçant « bête et méchant », marginal et en perte de lectorat  a suscité un tel mouvement planétaire ? Ils décryptent les significations derrière l’apparente unicité du  slogan « Je suis Charlie », les polémiques, le pourquoi du retentissement mondial. Ce livre documenté et lumineux, apporte des éléments pour mieux comprendre les enjeux et les forces en présence dont les tragiques évènements de novembre ont été une nouvelle expression. Mais aussi qu’est devenu Charlie ?

charlie22

Le dessin de la couverture du livre mérite qu’on s’y attarde. Une voyante annonce à l’équipe de Charlie son avenir. Elle leur prédit leur assassinat et après, le grand défilé avec Hollande, Sarko, Vals, Netanhayou, La Marseillaise qu’on chantera, le pape qui priera pour eux… En face l’équipe est tordue, écroulée de rire …

Ce dessin signé de Romain Dutreix, paru sur le site internet de Fluide Glacial en réaction aux attentats dont a été  victime l’équipe de Charlie Hebdo résume le décalage abyssal entre l’état d’esprit du magazine – provocateur, anticlérical et plutôt anar, apprécié par un nombre très restreint de lecteurs – et les extraordinaires mobilisations nationale et internationale qui ont suivi les jours tragiques de janvier 2015.

 

C’est à cette béance que s’attachent les auteurs de De Charlie Hebdo à #Charlie, enjeux, histoire et perspectives. Bien que britannique, Jane Weston Vauclair est une spécialiste de l’humour français. Sa thèse de doctorat en 2010 porte sur Génération « bête et méchant », and the Ambiguous Pleasures of Provocative Humour. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et notamment en 2015  Local Laughter, Global Polemics. David Vauclair, par ailleurs son époux,  est professeur d’université, spécialiste de géopolitique. Il a notamment publié (éd. Eyrolles) Les religions d’Abraham : judaïsme, christianisme, islam, avec une préface d’Odon Vallet.

 

Les deux auteurs rappellent les faits, n’hésitent pas à revenir aux sources et origines des phénomènes, dépoussièrent des soi-disant postulats,   décryptent les émotions, les prises de positions, les ambigüités, démasquent  certains qui veulent occuper la scène médiatique. Ils vont derrière le miroir. Ils creusent les questions saillantes de façon détaillée, claire. Des « encadrés » permettent un retour biographique,  historique, une analyse, un complément sociologique. Le lecteur peut y trouver l’histoire du journal, de Hara Kiri à Charlie Hebdo jusqu’à l’irruption des terroristes, celle de ses journalistes emblématiques. Ils racontent aussi ce qu’est devenu aujourd’hui le magazine, après le drame, la recomposition de la rédacation, l’afflux d’argent, le nombre de lecteurs qui a explosé et devant lesquels le langage a peut-être évolué.

Les auteurs remontent dans le temps, Ils montrent comment la caricature anticléricale est née et s’est épanoui dans le Paris de la fin du XIXe siècle …Et dont Charlie Hebdo est resté le seul et lointain héritier.

La grande réussite des auteurs est de mettre en perspective une somme d’informations qui nous parviennent au fil du temps et des évènements. Avec les multiples points de vue d’acteurs et de commentateurs, ils relient des fils, reconstituent le vaste puzzle dont certaines pièces ont pu être égarées par la mémoire ou le manque d’attention du lecteur.

Un ouvrage éclairant.

Elsa Menanteau

 

De Charlie Hebdo à #Charlie, par Jane Weston Vauclair et David Vauclair

  • Éditons Eyrolles
  • 16 €
  • Parution : 27 novembre 2015