Christian Lacroix dessine le timbre-poste pour les 10 ans du CNCS

La créativité de Christian Lacroix est sans frontière. C’est à lui qu’il est revenu le soin de concevoir le timbre-poste destiné à marquer les dix ans du Centre national du costume de scène. Ce timbre sera émis le 12 avril 2016, premier acte des manifestations qui célébreront la  décennie de ce musée.

timbre christian lacroix
© La Poste Création de Christian Lacroix Gravure de Marie-Noëlle Goffin

Installé à Moulins (Allier), dans une caserne de cavalerie datant du XVIIIe siècle, le Centre national du costume de scène, sans équivalent dans le monde, et  présidé par Christian Lacroix, conserve quelque dix mille costumes venus notamment de l’Opéra de Paris et de la Comédie Française. Des expositions temporaires et thématiques mettent régulièrement en valeur un patrimoine où se mêlent la mémoire de magnifiques spectacles, la créativité des artistes –metteurs en scène, musiciens, peintres, décorateurs, scénographes, choréraphes – , le savoir-faire des métiers de la couture, des parements, des dentelles, des accessoires.

Toute une série de manifestations célèbreront la  première décennie du CNCS. Le 9 avril sera inaugurée l’exposition Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène, sous la houlette  du chef d’orchestre et claveciniste  William Christie. Elle s’achèvera le 18 septembre.

Des expositions photographiques « hors les murs »retraceront la riche histoire du Quartier Villars et l’histoire des collections de costumes du CNCS.

Le 14 juillet  un grand bal costumé est prévu le 14 juillet sur la place d’armes du CNCS.

Une deuxième exposition clôturera l’année « Célébrités ! ». Elle mettra à l’honneur la chanson française. Le public pourra retrouver le canotier de Maurice Chevalier, les robes noires de Piaf et de Barbara,  les vestes et tenues pailletées portées par Cloclo et ses Clodettes. Une histoire de la chanson française vue à travers les costumes de ses stars.

 

Elsa Menanteau