Cloud computing, mind mapping et autres : tout ce que vous avez voulu savoir sans oser le demander

 

Etes- vous cloud computing, mind mapping, Google drive compatible ? Ces noms vous sont familiers mais n’en connaissez que peu  l’usage ou les fonctionnalités ? Christophe Blazquez et Samir Zamoun vous disent tout sur « Les nouveaux outils bureautiques gratuits » (ed. Gereso). Un manuel salutaire.

Nul besoin de s’étendre sur la révolution que le numérique a introduite dans notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle. Nul besoin de rappeler que le développement des technologies d’information et de communication approche la vitesse de la lumière et que leurs applications fleurissent à profusion. Le problème , c’est l’utilisateur. Il peut avoir du mal à suivre les évolutions avec la vélocité indispensable. Surtout s’il n’appartient pas à la génération Z, celle qui est née avec Internet dans son biberon.

Aussi les concepts nouveaux,  les fonctionnalités réelles et innovantes, les bénéfices et les risques, enrobés dans des termes anglo-américains demandent une gymnastique intellectuelle permanente, qui se révèle parfois ardue pour ceux qui vivent hors du sérail technologique.

 

Dés lors l’initiative de Christophe Blazquez et Samir Zamoun avec leur ouvrage « Les nouveaux outils bureautiques gratuits » (ed. Gereso) est formidablement bienvenue.

Ce livre s‘adresse aux professionnels comme aux particuliers. Il présente en sept chapitres les outils de bureautique actuels destinés à faciliter son organisation et son efficacité, que celles-ci soient personnelles ou collectives. Critère choisi par les auteurs : tous ces outils sont gratuits (ou du moins dans une version de base). Vous trouverez notamment un éclairage sur le cloud computing, le mind mapping, les agrégateurs de flux RSS, les outils d’organisation, les applications Google…

 

Les deux auteurs, consultants et professeurs à l’ESC de Pau ont avant tout conçu un ouvrage pratique,  vu sous l’angle de l’utilisateur. Chacun des concepts est expliqué de façon limpide. A quoi peut-il servir, à qui est-il destiné ? Le manuel donne toutes les indications. Comme il précise les noms ou marques qui proposent le service décrit. Avec des captures d’écran, le manuel montre, pas à pas, comment y accéder. Des exemples approfondis viennent concrétiser  la démarche. A noter encore : les auteurs font une analyse critique, soulignant les risques ou dangers de chacun des instruments.

A titre d’exemple autour du « nuage de données externalisées », le cloud computing, l’ouvrage cite les différents intervenants sur ce marché: Dropbox, Google Drive, One Drive, Bajoo. Il en détaille les caractéristiques ainsi que  les forces et les faiblesses.

 

Aussi cet ouvrage peut  être très utile, tant il est lisible par tous. Il suffit d’avoir un ordinateur et un accès internet. Son objectif est de faciliter l’accès à ces nouveaux services, de se familiariser et d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Vous y trouverez  sur tout ce que avez voulu savoir sur les Hangout, Doodle, Xmind ou Digg reader  sans jamais oser le demander. Une façon de se tenir  flot. Jusqu’à la prochaine vague technologique.

 

Elsa Menanteau

 

outils informatique Les nouveaux outils bureautiques gratuits, de Christophe Blazquez et Samir Zamoum

Editons Gereso

18 €