Dalmatie classique, Dalmatie moderne

 

Pavo Majic - studio Naranca1.jpg- boat to Split
Pavo Majic – studio Naranca1.jpg- boat to Split

Celui qui visite la Croatie, et en particulier la Dalmatie, n’a pas besoin de cumuler les kilomètres pour trouver les sites, les endroits à voir. Mais aussi découvrir des artistes, comme Pavo Majic.

 

Parmi les classiques incontournables :

– le Palais Dioclétien à Split. Ville dans la ville, ce monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au III et IVe siècle, il est devenu au VIIe siècle le refuge des habitants de Salona, menacés par les invasions slaves en Dalmatie.

Split - le Palais de Dioclétien - @EM
Split – le Palais de Dioclétien – @EM

Trogir : la ravissante cité médiévale lovée dans un ilôt d’un kilomètre carré. Trogir, 10 000 habitants, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

la Forteresse de Kris. Construite au moyen âge sur un éperon rocheux, elle conserve des murailles impressionnantes. Ce site défensif offre une visibilité sur la côte et la vallée. Sa position stratégique en a fait un lieu conquis et perdus par les envahisseurs successifs de la Dalmatie durant 10 siècles.

Le site strétégique de la Forteresse de Kris
Le site strétégique de la Forteresse de Kris

Stella Croatica le village ethnique. Avec ses maisons basses aux pierres blondes, ce village est un espace de gastronomie traditionnelle. On peut y goûter et acheter des produits locaux : une huile d’olive excellente, des gâteaux faits de figues et d’amandes.

Traditions dans le village typique de Stella Croatia - @EM
Traditions dans le village typique de Stella Croatia – @EM

Art contemporain

La France a pu découvrir quelques artistes croates contemporains à la vielle de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne en juillet 2013. Une série d’événements artistiques et culturels était organisée sous la bannière de « La Croatie, la voici », en particulier à Paris- Palais de Tokyo et au Mac/Val.

A Split on peut aussi aller voir des artistes, parmi lesquels Pavo Makic au SudioNaranca, installé en plein coeur du Palais de Dioclétien. . Avec des couleurs franches et éclatantes, qui s’apparente à l’art graphique de l’affiche,  il peint la Méditerranée : la mer et son rivage, ses poissons, ses bateaux, ses maisons. Un univers joyeux et plein d’humour. Pavo Majic a exposé notammant à Stockholm, Ibiza, Berlin, London, New York, Heidelberg, Hydra, Tokyo, Toulouse, Porto…

Studio Naranca Split
Pavo Majic – 4 poissons dalamtiens

Elsa Menanteau

___________________________________________________________________________

Galerija Studio Naranča

  • Majstora Jurja 5
    21 000 Split
    Hrvatska
  • tel/fax:
    021 344 118
  • e-mail:
    pavo.studionaranca@gmail.com
    splitgraphic@gmail.com

________________________________________________________________________

Lire aussi La Croatie autrement