FRAGMENTS DE FEMMES : UN KALEIDOSCOPE DE LA VIE QUOTIDIENNE

Elles sont trois femmes. Elles  racontent des morceaux de vie. La vie de la femme d’aujourd’hui. Ou plus précisément des femmes dans leur quotidien. Les préoccupations sont universelles. Elles traversent le temps –  amour, sexe, famille, travail – et émaillent de rêve et de réalité les  25 monologues et scénettes signées Fabien Le Mouël. A voir au théâtre de la Contrescarpe.

 

Des escarpins jaunes, des ballerines roses, des baskets dorées, des tongs, des sandales rouges, des chaussures de bal argent, des bottes grège… Les trois pétulantes comédiennes, Solène Gentric, Alix Schmidt et Cécile Théodore les déposent côte à côte sur le devant de la scène. Ce rituel  ponctue chaque fin de monologue ou de témoignage.

Les 25 scénettes  qui se succèdent sur un rythme soutenu,  détaillent un moment de la vie de la femme d’aujourd’hui, toute d’émotions suggérées ou affichées, tues, murmurées ou hurlées.

Avec la collection de chaussures, comme les symboles de la diversité des femmes, des situations qu’elles vivent, des milieux dont elles sont issues, le metteur en scène François Rimbau et l’auteur Fabien Le Moël construisent une sorte de kaléidoscope des rêves, des malaises, des joies, des névroses où se télescopent les relations fille-mère, la fusion et la déception amoureuses, le sexe, l’amitié, le travail, la maladie, l’attente, l’espoir, la haine, la mort. Pour chaque scène, construite comme une nouvelle, autour d’une situation  tendre ou tendue, l’auteur utilise les mots du quotidien, sans fioriture, ni formule recherchée, comme pour aller au plus près de la réalité.

Un spectacle original monté d’après les « Fragments de Femmes » de Fabien Le Mouël

Elsa MENANTEAU

 

Théâtre de la Contrescarpe

https://theatredelacontrescarpe.fr/

5 Rue Blainville, 75005 Paris

tel.  01 42 01 81 88