Jean Rochefort, président du Festival 2015 du film britannique de Dinard

Jean Rochefort présidera le 26e Festival du film britannique de Dinard, du 30 septembre au 4 octobre 2015. Il succède  dans ce rôle à Catherine Deneuve.

ROCHEFORT Jean (c)JMLUBRANO
Jean Rochefort@JMLUBRANO

Un rire rocailleux et communicatif, une allure de gentleman farmer, un humour british, une voix câline et ensoleillée…c’est Jean Rochefort. Adoré par le public français, Jean Rochefort décernera le Hitchcock d’or à l’issue du 26e Festival du film britannique de Dinard.

Rochefort  qui compte plus d’une centaine de films à son actif, a travaillé avec les plus grands réalisateurs de Buñuel à Altman,  de Chabrol à Salvadori. Il a soutenu et encouragé des jeunes réalisateurs comme Régis Warnier et Philippe Lioret.

Multipliant les récompenses internationales, Rochefort, qui vient de fêter ses 85 printemps,  a marqué des générations de spectateurs depuis Un éléphant ça trompe énormément, signé par Yves Robert, Le crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Infatigable, il est à l’affiche de Floride, un film de Philippe le Guay, avec Sandrine Kiberlain, qui sort en salle le 12 août prochain

Représentation éclectique de la vitalité du cinéma d’outre Manche, trente films, toutes catégories, seront présentés au cours des quatre jours du Festival de Dinard. Des hommages seront rendus à Hanif Kureishi et à Gary Lewis.

Le premier, Hanif Kureishi est l’un des représentants les plus célèbres de la nouvelle « école » d’écrivains britanniques d’origine étrangère. Ecrivain, scénariste, il est l’auteur du scénario de My Beautiful Laundrette, nommé aux Oscars pour le prix du meilleur scénario en 1985 et de Sammy et Rosie s’envoient en l’air en 1987, tous deux réalisés par Stephen Frears. Il a également collaboré avec Michel Blanc en1999 pour la Mauvaise passe.

Sans titre 1

L’acteur écossais, Gary Lewis est un familier de Ken Loach avec lequel il a notamment tourné Carla’s song en 1996, My Name is Joe en 1999 et Just A Kiss cinq ans plus tard. En 2003, Martin Scorsese, l’a fait participer à Gangs Of New York. Il a également joué dans Joyeux Noël (2005), un film français de Christian Carion aux côtés de Diane Kruger et Guillaume Canet.

Plusieurs films ont déjà été sélectionnés. Parmi eux  Last Honor et Birthday, de Roger MichellBypass de Duane Hopkins et  American Hero de Nick Love. Ce dernier avait été primé en  2004 pour  The Football Factory. Le public pourra  découvrir  45 Years d’Andrew Haigh présenté à la dernière Berlinale (Ours d’argent pour Tom Courtenay et Charlotte Rampling) ainsi que Gold de Niall Heery et Breaking The Bank de Vadim Jean.

Simultanément le festival accueillera  de jeunes cinéastes qui présentent leur premier long métrage.

Elsa Menanteau