Bollywood sur Seine

 

 

Les 25 et 26 juillet le Parc de la Villette se met aux couleurs de Bollywood. Spectacles, concerts, ateliers, initiation à la cuisine indienne…Petits et grands sont invités à goûter aux charmes de l’Orient sans s’éloigner des bords de Seine.Ces deux journées cloturent les Scènes d’été au Parc de la Villette. Les trois précédentes fins de semaine ont été consacrées à l’environnement , « la Folie dans l’air »(4-5  juillet), à l’Espagne(11-12 juillet) et à l’Algérie (18-19 juillet).

Avez-vous eu un jour envie de vous initier à la danse indienne comme vous avez pu la voir dans la production cinématographique de Bollywood, qui est paraît-il, la plus prolifique au monde ? Ou peut-être ne l’avez-vous qu’entre-aperçue dans un de ces films- fleuves, tournés à Bombay, qui durent deux ou trois heures au moins et qui font la place belle à la musique et à la danse ? Ce dernier week end de juillet, votre curiosité pourra être satisfaite au Parc de la Villette à Paris.

Un ancien danseur de la troupe Bharati et assistant chorégraphe pour le cinéma Bollywood, Tushar Malgaonkar  guidera votre premiers pas et gestes dans ces chorégraphies complexes, subtiles et souvent énigmatiques pour nous.

Bollywood Orchestra © Sanjay Khan
Bollywood Orchestra © Sanjay Khan

Il ne sera pas le seul d’ailleurs en piste en ces journées estivales.

Le danseur de Bhangra, Sukkhi  fera découvrir cette danse des guerriers sikhs issue de la région du Punjab. L’artiste vit à Paris et pratique cette danse depuis son enfance.

L’atelier de Mitali Soni, de son côté familiarisera les amateurs avec la danse  Dandya, laquelle  se pratique en entrechoquant des bâtons décorés. Danseuse de Kathak, Mitali Soni  est originaire de Gujarat. Elle se produit sur les scènes européennes et fait connaître les danses folkloriques indiennes.

Ce ne sont là que quelques exemples d’animations bollywoodiennes dans une riche programmation pour ce dernier week end de juillet.

Ainsi ne manquez pas de découvrir le Bollywood Orchestra. Les quatorze musiciens dirigés par le directeur artistique et percussionniste Rahis Barthi, vont dérouler le répertoire musical des films Bollywood les plus célèbres, allant des années 50 à nos jours.  Ils sont accompagnés par le chanteur vedette Sanjay Khan qui se produit depuis près de dix ans sur les plus grandes scènes du monde.

Et puis s’ajoutent des spectacles de marionnettes du Rajasthan, qui  autrefois étaient un divertissement princier, des ateliers de batik, de customisation d’affiches de Bollywood, de contes et légendes indiens, la projection en plein air samedi à la tombée de la nuit, du film culte Devdas, réalisé par Sanjay Leela Bhansali. 

Cuisine Bollywood © DR
Cuisine Bollywood © DR

Les promeneurs trouveront un salon de thé Bollywood où ils goûteront aux lassis et aux cupcakes colorés, un Bollywoodmarket pour y dénicher des bijoux, des tuniques en soie ou en coton, des accessoires en cuir,  des épices comme sur un marché de Bombay. Originalité, un espace de beauté prodiguera des soins au henné, des massage,  du « nail art », du tatouage en paillettes, de l’épilation au fil…Vivre Bollywood se ne fait sans apparat.

Dimanche à partir de 11h et jusqu’à 14h, le chef Sanjee  anime un atelier de cuisine indienne. Il dévoilera sans doute quelques-uns de ses secrets dans le maniement des épices et la réussite des curries.  Vous préférez mild or hot ?

Elsa Menanteau

 


 

Renseignements pratiques

Dates : les 25 et 26 juillet

Tarifs : Accès libre et gratuit excepté pour les ateliers de cuisine (adultes) : 30 € / carte Villette : 20 €

Accès : Parc de la Villette / Métro Porte de Pantin

Information/réservation : 01 40 03 75 75, www.villette.com