LAURENT SPIELVOGEL, UN PETIT BIJOU

 

« Les bijoux de famille »,   écrit et interprété par Laurent Spielvogel. Un petit bijou à voir au théâtre l’Archipel à Paris, du 7 au 10 novembre et 5 au 8 décembre 2018

Gay et juif à la fois.  A travers une série de courts tableaux, Laurent Spielvogel retrace les moments qui ont marqué son existence, marquée par le poids d’une double particularité. On le voit ado se plaisant à revêtir des vêtements de femme, au grand dam de son père, imiter Marlène Dietrich,  croiser un rabbin hermétique et radical chargé de le préparer à sa bar mitzvah, évoquer l’éducation étouffante de parents corsetés dans la tradition, s’étonner d’être invité par le Général de Gaulle à l’Elysée.  On le voit évoluer dans le monde souvent grinçant du show biz,  où il croise Sylvie Vartan, Vanessa Paradis, Barbara. On l’entend rapporter des anecdotes du quartier du Marais où se confrontent des habitants qui ont connu la population d’avant-guerre et celle d’aujourd’hui.

Avec « Les bijoux de famille », Laurent Spielvogel, lui-même fils et petit-fils de bijoutiers, pioche dans son existence des épisodes de la vie quotidienne auxquels il donne une intensité narrative mêlant l’humour,  l’émotion retenue, la tendresse et le coup de griffe qui met à distance. Laurent Spielvogel est l’auteur de ses textes, et depuis trente ans, les interprète, seul en scène.

Le spectacle, mis en scène par Jérôme Sanchez est un petit bijou.

https://www.youtube.com/watch?v=mfMFx9YuBIM

Elsa Menanteau

 

A voir au théâtre de l’Archipel,

du 7 au 10 novembre et du 5 au 8 décembre 2018

17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris d

Te. 0173547979

www.larchipel.net

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*