Le Louvre Lens s’invite à Auchan

Atelier Louvre-Lens/Auchan
Atelier Louvre-Lens/Auchan

Du lundi 4 au samedi 9 juillet, le musée du Louvre-Lens investit la galerie commerciale du magasin Auchan de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).

Quand les visiteurs d’un centre commercial ont l’occasion de faire connaissance avec le musée et de se familiariser avec l’art du 17e siècle… C’est le cas avec ces ateliers ludiques et gratuits dans un espace évoquant l’univers de Charles Le Brun.

Etonner pour favoriser la curiosité

Les animations proposées font écho à l’actuelle exposition « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil », visible au Louvre-Lens jusqu’au 29 août. Cet espace présente en taille réelle des oeuvres de l’artiste. À l’intérieur se trouve un lieu d’information, un petit salon de lecture et des ateliers encadrés par les médiateurs du musée.

Le premier, intitulé « Versailles pop-up », propose aux familles de créer une statue de papier animée dans un décor de jardin à la française, et de s’initier à la technique du lavis pour colorer l’ensemble.
Le second, « Selfie XIV », offre aux participants d’observer les codes et détails symboliques des portraits du 17e siècle, avant de se prendre en selfie avec accessoires devant un décor peint évoquant le faste du règne de Louis XIV. Les photos réalisées par les participants pourront être postées sur le compte Instagram du musée.

Mardi, jour de fermeture du Louvre-Lens, le public pourra découvrir à distance une partie de l’exposition sur Charles Le Brun grâce à Robotino. Développé par Polytech Lille en partenariat avec le musée et la Louvre-Lens Vallée, Robotino est un robot basé dans la galerie d’exposition et piloté depuis la galerie d’Auchan.

Enfin, dans une allée de la galerie commerciale seront installées des bâches reproduisant certaines des oeuvres exposées dans la Galerie du temps du Louvre-Lens.

Programme du lundi 4 au samedi 9 juillet 2016
Ouvert tous les jours de 14 à 19 h.
Gratuits.
Enfants accompagnés par un adulte.

Information et salon de lecture : tous les jours de 14 à 19 h
Ateliers Versailles pop-up et Selfie XIV : tous les jours de 15 à 19 h
Visite à distance de l’expo Charles Le Brun avec Robotino : mardi de 14h 30 à 17 h