Le maquillage comme manifeste. Une interview de Nicolas Degennes

 

 

Nicolas Degennes, directeur artistique maquillage et couleur de Givenchy, est le plus féministe des créateurs. Rencontre.

 

Chez Givenchy depuis 15 ans, Nicolas Degennes a fait de la célèbre maison de mode et de parfum créée par Hubert de Givenchy, la plus créative des marques françaises de maquillage. Depuis 1999, à la recherche de sa pierre philosophale, le maquillage est l’expression de son travail et de ses recherches. « Avec un seul but: rendre la femme plus belle, plus sûre d’elle, plus forte. »

 

Optimiste,  » J’ai tendance à penser que la beauté peut changer le monde« , Nicolas Degennes est aussi un rêveur, « J’aime apporter du rêve« . Mais un rêveur engagé, précise-t-il. « Une marque comme Givenchy qui œuvre pour les femmes doit être exemplaire. Notre bataille pour la beauté n’est pas une bataille innocente. Je suis engagé dans le mouvement de lutte contre le machisme. Nos sociétés n’ont pas encore réussi à admettre les besoins des femmes, le partage, l’axe le plus fondamental de l’humanité… »

 

Attiré dès l’enfance par le spectacle et le jeu des métamorphoses, il a forgé son éducation artistique aux États-Unis auprès des plus grands photographes. Il y a découvert  le maquillage de scène, les effets spéciaux, le body art. Il a maquillé les plus belles femmes du monde : Monica Belluci, Kristin Scott Thomas, Liv Tyler, Fanny Ardant… Homme de télévision, il a assuré la direction artistique de Canal + à sa grande époque. Aujourd’hui, c’est au Japon que ce créateur toujours en recherche, à l’affût de nouvelles tendances et pratiques, va se ressourcer.  » En Asie, j’ai retrouvé le pouvoir du sourire, le sourire c’est le respect. Une société c’est vivre ensemble. Sourions !  » Et acceptons nos faiblesses, l’âge, le temps qui passe. « Le maquillage est là pour aider les femmes, mais aussi pour leur apprendre à se connaître, à se comprendre« . Moquons- nous du jugement des autres ! Car pour lui le maquillage est aussi un jeu, un acte multi génération qui se partage, à la découverte de soi et de l’impertinence.

- Blush mémoire de forme, un gel à l'eau non collant qui épouse la surface de la peau dans un effet lissant et frais
– Blush mémoire de forme, un gel à l’eau non collant qui épouse la surface de la peau dans un effet lissant et frais

Le créateur rêveur est aussi un peu alchimiste. Artiste de la transformation, des couleurs et de la mise en lumière, il fait bouger le métier avec ses recherches technologiques constantes et son exigence sur les matières, les textures, les boîtiers. D’où des produits d’une sophistication extrême. Textures innovantes, palette hyper créative de couleurs subtiles, jeux raffinés de prismes, de pigments, nacres multi-reflet qui renvoient la lumière. Et des écrins compacts customisés comme de véritables petits bijoux. A son actif aussi, quelques best sellers comme le mascara Phénomène’Eyes, une vraie révolution avec sa brosse sphérique qui va à la racine des cils.

-Palette Metallic Réflection renferme des nacres encapsulées dans une fine couche de silice pour une meilleure tenue. Elles réfléchissent la lumière et boostent les couleurs (4 ombres  dans un boîtier accessoire)
-Palette Metallic Réflection renferme des nacres encapsulées dans une fine couche de silice pour une meilleure tenue. Elles réfléchissent la lumière et boostent les couleurs (4 ombres dans un boîtier accessoire)

 

Nicolas Degennes est capable de travailler plusieurs années à la recherche du produit idéal. Chaque saison, il traduit une émotion et une inspiration personnelles dans de nouvelles créations.

Vinyl, la collection maquillage de l’hiver, se veut  » l’éclat qui manque à la saison froide. Une réponse à un monde qui va vite, parfois trop vite. Maîtres laqueurs, orfèvres, artisans de la soie rencontrés au Japon, ont inspiré cette collection de leur savoir-faire millénaire et de leur patient apprentissage.  »

 

Gisèle Prévost

 

Produits en parfumeries le 17 août, prix : à partir de 22,50 euros

Liste des points de vente sur www.parfumsgivenchy.fr