Les ailleurs de la France : lutter contre le racisme et l’antisemitisme

 

 

 

Performances, débats, forum, expos… quelque 70 événements et animations, tous gratuits rythmeront les activités du Musée National de l’histoire de l’immigration dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Du 21 au 27 mars 2016

musee historie de l'immigration

Quoi de plus « communicant » que l’affiche pour s’adresser au public ? Dans le parcours des « murs qui ont la parole », une sélection d’affiches sur l’histoire du racisme, de l’antisémitisme et des mobilisations anti- racistes constitue l’un des moments marquants de la participation du Musée National de l’histoire de l’immigration à la Semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme.

Montée par la Bibliothèque Nationale de France, le Mémorial de la Shoah et des graphistes contemporains, l’exposition montre des affiches du XXe siècle et d’autres plus récentes. Elle  s’articule autour de trois thèmes :

  • les stéréotypes et les préjugés,
  • les messages militants,
  • les valeurs de la République

Deux débats majeurs sont organisés les 26 et 27 mars. Le premier, sur «Les mémoires partagées», le second sur «La crise européenne des migrants» réuniront notamment les historiens Pascal Blanchard et Myriam Cottias, le Président de France Terre d’Asile Philipe Joutard, et le professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine El Mouhoub Mouhoud.

MOURAD MERZOUKI Repertoire © Gilles Aguilar
MOURAD MERZOUKI Repertoire © Gilles Aguilar

Au cours de trois séances de cinéma, des réalisateurs présenteront leur film. Il en va ainsi d’Isabelle Wekstein-Steigt et Mohamed Ulad pour « Les Français, c’est les autres », Laurence Petit-Jouvet pour « La ligne de couleur », et Rachid Djaïdani pour «  Rengaine ».

Monde de l’art encore, la danse contemporaine où il sera possible d’assister aux chorégraphies de Pierre Rigal  dans Asphalte ( le 25 mars), de Mourad Merzouki dans Répertoire (le 26 mars) et de Radhouane El Meddeb pour Heroes, prélude (le 27 mars).

09042015-ALG_0017.jpg2
STREET ART crédits © OsaroAlex Gallosi

A noter encore le collectif de sept artistes de Street Art, Combo, qui du 22 au 27 mars  interviendra sur un patchwork d’affiches ouvertement racistes.

Des forums, des ateliers accueilleront toute la semaine le public. Pour les jeunes et enfants des ateliers « contes », « marionnettes », « écriture », « création d’affiches » leur sont réservés.

 


 

Informations pratiques

 

Musée d’histoire de l’immigration

  • 293 avenue Daumesnil – 75012 Paris
  • Ligne 8, bus 46, tramway 3a – Porte Dorée
  • Accès personnes à mobilité réduite  (entrée administrative)

Horaires excetionnels

  • Mardi22, mercredi 23 et jeudi 24 de 10 à 18.30h
  • Vendredi 25 et samedi 26 de 10h à 20h
  • Dimanche 2 mars : 10-19h