L’horticulture à la maison

Savez-vous ce qu’est l’hydroponie ? C’est la technique qui permet de faire pousser des plantes non dans la terre mais sur une matière neutre (telle que sable, fibres de coco, billes d’argile ou laine de roche, par exemple), grâce à l’apport régulier de substances nutritives distribuées sous forme liquide.

1_HFE-FR_Branly
Je vois que l’œil des lectrices les plus écolo-sensibles se met à friser : « Quoi ? Vous allez nous parler de ces tomates sans goût, de ces fleurs sans parfum, bref de ce procédé artificiel qui, de plus, pollue le paysage de nos campagnes avec ces interminables tunnels de plastique ? ».
Rassurez-vous, rien de tout cela ! Je tiens juste à vous présenter un livre très bien documenté, qui permettra d’ouvrir des horizons nouveaux à toutes celles qui, passionnées de jardinage, ont envie de techniques nouvelles. Certes, l’hydroponie risque de leur ôter le plaisir de plonger les mains dans la terre, mais ce procédé permet une production de feuilles beaucoup plus importantes (y compris pour les plantes médicinales), une stabilité dans l’apport des « arrosages » (autrement dit un contrôle de la nutrition), une utilisation améliorée de l’espace… et la fin du transport de lourds sacs de terreau.

Cet ouvrage répond à toutes les questions que les jardinières (ou de simples curieuses) peuvent se poser sur la culture hors sol. Cette technique permet de cultiver des plantes saines et de récolter fruits et légumes 365 jours par an. Mais, plus modestement, elle permet de faire pousser dans votre salon, votre cuisine ou sur votre balcon ou rebord de fenêtre, toutes sortes de plantes, exotiques ou non. Voire de créer, chez vous, un mur végétalisé comme certaines villes tendent actuellement à le faire.

Du jardinage de base aux installations les plus high-tech, des astuces pour débutants au savoir-faire des meilleurs professionnels, William Texier (fort de trente années d’expérience, ce Français est considéré comme une référence mondiale en la matière) a rassemblé dans ce livre largement illustré tout ce qu’il y a à savoir sur l’art de l’hydroponie, de son abc à ses secrets les mieux gardés.

Julie Montagard

0482CDVI

  L’Hydroponie pour tous.
Tout sur l’horticulture à la maison

De William Texier
Mama éditions

360 pages couleur
130 illustrations
35 €