Exposition « DESTINS DOLGANES »

Le musée de l’Homme propose du 20 janvier au 7 mars une exposition photographique de Nicolas Mingasson, consacrée à la vie d’un peuple solitaire et très mal connu du Grand Nord russe : les Dolganes.

Ces populations, qui vivent dans le Nord Taïmyr, comptent parmi les plus isolées de l’Arctique russe. Largement constituées d’éleveurs de rennes, et sédentarisées depuis longtemps, quelques familles continuent, cependant, à nomadiser au rythme de la transhumance des troupeaux.

Très peu d’études scientifiques ou de travaux photographiques se sont attachés aux Dolganes, étant donné l’isolement de ces familles qui, longtemps, ont vécu dans des régions interdites aux étrangers. Le travail de Nicolas Mingasson n’en est que plus précieux. Il nous montre leur quotidien actuel dans sa diversité, entre les anciens accrochés à leurs villages et leurs enfants et petits-enfants qui, eux, sont irrépressiblement attirés par la modernité. Le tout dans des tirages traditonnels qui conservent la force du travail argentique.

Une bonne occasion pour partir à la découverte du nouveau Musée de l’Homme, réouvert depuis fin octobre 2015, après six années de travaux.

DESTINS DOLGANES
Du 20 janvier au7 mars 2016
Au Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro Paris 16e
01 44 05 72 72