TOUT EST JARDIN

Deux paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières, concepteurs entre autre du jardin médiéval de l’Hôtel de Cluny à Paris créent depuis 30 ans des jardins en France et dans le Bassin méditerranéen. Conseillers de Jack Lang à partir de 1989 pour la requalification du paysage de Blois, ils rejoignent en 1993 l’équipe du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire.


Ces deux paysagistes ont regroupé dans un livre qui vient tout juste de paraître 22 jardins emblématiques de leurs créations, et tous accessibles au public (espaces publics en pleine ville, jardins thématiques ouverts à la visite, jardins d’hôtel ou de restaurant…)

Ils les ont ordonnés autour de huit thèmes – ÉphémèresGabions – Moyen Âge – Roseraies – Paradis – Norias – Méditerranée – Aridité, auxquels s’ajoute un chapitre nommé Acclimatation qui présente des terrasses parisiennes mêlant flores mexicaine et méditerranéenne.

Les auteurs l’affirment : « Le jardin est un extraordinaire espace de liberté ». Et ils précisent « Tout est couleur, le vert est imposé bien sûr, mais pour les autres, faites ce que vous voulez, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, d’associations précieuses ou d’autres vulgaires, libres à vous d’oser ».
Mais pour oser, il peut s’avérer utile (et agréable !) de s’inspirer des visuels de ce livre (réalisés par les photographes spécialisés Joëlle et Gilles Le Scanff -Mayer ) pour y glaner quelques bonnes idées créatives.

TOUT EST JARDIN
Arnaud Maurières, Éric Ossart
Photographies de Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer
192 pages, 200 photos et illustrations
18 x 27 cm
32 €